gcamines.jpg

GÉCAMINES  : SYMBOLE DE LA RICHESSE DU KATANGA

cuivre1.jpg

CROISETTE DU CUIVRE

lubumbashi.jpg

VILLE DE LUBUMBASHI

lubumbashirondpoint.jpg 

PLACE DU 24 HEURES

Le Katanga est la province la plus méridionale de la République démocratique du Congo, dont la capitale est Lubumbashi (anciennement Élisabethville). Sa superficie est de 518 000 km², sa population d’environ 8,2 millions habitants. Le plateau du Katanga accueille de nombreuses fermes d’élevage et d’agriculture. Le nord (Manono, Kalemie) et le sud (Lubumbashi, Kolwezi, Likasi) de la province renferment de très riches gisements de cobalt, cuivre, fer, radium, uranium, et diamant.

Selon les légendes les premiers habitants seraient des pygmées. Les habitants utilisaient des croisettes de cuivre comme monnaie depuis le Xe siècle. C’est une monnaie d’échange à peine moins précieuse que l’ivoire. La fonte du cuivre était réservée à une secte masculine appelée « les mangeurs de cuivre ». Le symbole par excellence du Katanga est le cuivre. Sa représentation la plus ancienne est la croisette de ce métal. La production de cuivre était saisonnière (saison sèche pour la récolte de la malachite puis, en octobre, fonte dans un four en terre). La quantité de cuivre extraite de cette façon est estimée à +/- 15 tonnes par an. La coulée était faite dans un moule de sable en forme de croix. Puis, on l’étirait en fil de cuivre de différentes épaisseurs.

À la fin du XIXe siècle, un commerçant de Tanzanie, M’Siri, fonda un éphémère royaume qui durera jusqu’à sa mort, lors de la prise de possession du territoire par les Belges en 1891. M’siri s’était livré à la traite des esclaves et échangeait ses sujets à des commerçants souaheli, arabes, portugais ou Mbundu contre des fusils.

À la suite de l’indépendance de la République démocratique du Congo en juin 1960, le Katanga fit sécession du gouvernement de Patrice Lumumba en juillet et déclara son indépendance sous l’impulsion de Moïse Tshombe et des milieux d’affaires pro-occidentaux.Lumumba fut destitué en septembre 1960 lors d’un coup d’État orchestré par Joseph Mobutu. Tshombe fait alors appel à des mercenaires, dont Tony de Saint-Paul, ex sous-lieutenant de l’armée française, et Bob Denard; de fin 1960 à janvier 1963, ils seront les « affreux ».Les forces militaires sous l’égide des Nations unies menèrent une campagne de deux ans pour réintégrer le Katanga au Congo, conclue par un plan de conciliation national en janvier 1963.

En 1966 le gouvernement congolais nationalisa l’Union Minière du Haut Katanga, sous le nom de Gécamines. En 1971, le Katanga prit le nom de Shaba (cuivre en swahili). Au cours des années 1970, plusieurs insurrections furent matées par le gouvernement central Zaïrois avec l’aide de pays étrangers. Par exemple, durant la Deuxième guerre du Shaba, le 13 mai 1978, 4 000 rebelles venus d’Angola occupèrent la ville de Kolwezi, le principal centre minier de la province. L’armée nationale fut incapable de tenir le choc. Quelque 700 Africains et 280 Européens trouvèrent la mort lors de cette invasion. Le Zaïre demanda l’aide des États-Unis d’Amérique, de la France, du Maroc et de la Belgique pour restaurer l’ordre. Les 2 800 ressortissants européens restant furent sauvés par le 2e régiment étranger de parachutistes conduit par le colonel Erulin (voir : Sauvetage de Kolwezi). Cependant il y a toujours la rumeur à Kolwezi que ce sont les services secrets zaïrois qui ont tiré sur les européens afin de faire intervenir les armées belge et française.

En 1993 après l’effondrement du bloc soviétique, la communauté internationale fait pression sur Mobutu afin qu’il démocratise le pays. À la suite d’une large consultation nationale initiée par le Président, une Conférence nationale dite souveraine fut organisée.La province reprit le nom de Katanga en 1997, après la chute et l’exil de Mobutu. le gouverneur du Katanga est Moïse kaumbi Chapwe.

imgp2238.jpg

PLACE DE LA LIBÉRATION- CARREFOUR LUBUMBASHI

imgp2236.jpg

DIRECTION PROVINCIALE DE LA SNEL-KATANGA

061.jpg

ROUTE KIPUSHI AU NIVEAU DE STL

imgp2248.jpg

PLACE DE LA POSTE-LUBUMBASHI

imgp2239.jpg

CARREFOUR LUBUMBASHI-BUILDING CONGO

0 commentaire à “Historique du KATANGA”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Kashengeneke Mountain

Kashengeneke Mountain

CATÉGORIES

  • Album : PHOTOS GALLERIES
    <b>imageslubumbashiii.jpg</b> <br />

Visiteurs

Il y a 2 visiteurs en ligne

Auteur: JOEL KALUMBA

Joel Kalumba

LA RDC

LA RDC

Sondage

D'après vous, Qui est le Meilleur Candidat aux Présidentielles 2011?

  • VITAL KAMERHE (0%, 0 Votes)
  • JOSEPH KABILA (0%, 0 Votes)
  • OSCAR KASHALA (0%, 0 Votes)
  • ETIENNE TSHISEKEDI (0%, 0 Votes)
  • KENGO WA DONDO (100%, 0 Votes)

Nombre de votants: 0

Chargement ... Chargement ...

SOYEZ LE BIENVENU

Mwaiseni mwa Mpweto Kanyamabumba.Nga mulalanda ululimi lwa Cibemba, tulemyeba ukuti mututumine ifikope ifya lekana lekana mu cende yonse iya Babemba.Twamitotela pa kutwa fwilisha umulandu abakwesu baleishibikwa mwi sonde lyonse.

CALENDRIER

décembre 2017
L Ma Me J V S D
« oct    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

lifestyle |
Le Blogidien |
ewondo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | 1 blog environnement
| Demain le Burundi
| de tout et de rien