Evariste BOSHAB salue la mémoire d’un Homme; le Visonnaire Augustin Katumba !

Evariste BOSHAB salue la mémoire d'un Homme; le Visonnaire Augustin Katumba ! dans INFRASTRUCTURES 305703_103206583122107_100002982972237_21030_1695280251_n-124x150Evariste Boshab, secrétaire général du  PPRD, est sans conteste l’une de dernières personnes à avoir vu Augustin Katumba  Mwanke vivant. C’était dimanche dernier à 11h00’ à l’aéroport international de N’Djili avant que le jet privé ne s’envole à destination de Bukavu. Il le rappelle dans son oraison funèbre où il ne manque pas de relever les qualités d’un grand travailleur, d’un baobab. «Tu m’as dit que ce qui était important, c’est d’avoir sa conscience tranquille, de demeurer fidèle à ses principes et loyal à l’égard de la Hiérarchie», témoigne Evariste Boshab. Avant d’ajouter : «Face à l’adversité, tu es resté plus que tranquille, pragmatique, méthodique, concis et précis». Découvrez son oraison funèbre prononcée hier par le secrétaire général du PPRD et président de l’Assemblée nationale.

 En dépit des obstacles et/ou des qu’en dira-t-on, l’être va son chemin, comme le tournesol qui n’a pas besoin de boussole pour suivre le soleil. Il trace son parcours comme un arc-en-ciel qui suscite admiration sans nous livrer la profondeur de sa pensée. Tel un tournesol, le Camarade Augustin KATUMBA MWANKE, qui a nourri notre esprit de sa contemplation, en se nourrissant du parcours du soleil, vient de nous quitter.
    Pour certains  le soleil s’est couché, le baobab est tombé. Il en est ainsi uniquement pour ceux qui sèment le vent ; ils ne laissent derrière eux que ruine et désolation. Pour nous, le baobab n’est pas tombé. La rosée matinale s’est dissipée pour laisser transparaître la grandeur de l’homme et  de son œuvre. Aussi sommes-nous réunis en ce lieu non seulement pour pleurer celui qui a combattu et a vaincu en prenant de la hauteur face aux évènements, mais pour dire et redire le parcours d’un combattant, la vie d’un visionnaire, le camarade Augustin KATUMBA.
    Camarade Augustin KATUMBA,
    Il y a onze ans tu quittais ta province natale de Katanga pour venir prêter main forte au pouvoir en place alors que Laurent Désiré KABILA venait de nous quitter dans les circonstances tragiques.Hier, dans la conversation que j’ai eu avec toi à 11h00′, tu m’as promis que tu me donnerais les détails le soir. Alors que tu as toujours tenu à tous tes rendez-vous, hélas, celui d’hier, tu ne l’aurais pas tenu. Quelle douleur pour nous tes Camarades ! Nous sommes inconsolables !
   Augustin, tu as décidé de changer de stratégie sans nous prévenir, de partir sans nous dire au revoir. Tu as tenu jusqu’au bout à ta logique, la logique de
ta vie ; celle de tout donner, servir sans rien attendre en retour. En cela, tu auras été un vrai homme d’état, au patriotisme déroutant, avec un charisme exceptionnel de service. Augustin, tu as décidé de changer de stratégie sans nous prévenir, de partir sans nous dire au revoir. Tu as tenu jusqu’au bout à ta logique, la logique de ta vie ; celle de tout donner, servir sans rien attendre en retour. En cela, tu auras été un vrai homme d’état, au patriotisme déroutant, avec un charisme exceptionnel de service.
    Augustin, ce qui est important en ce moment, ce n’est pas ce que je peux dire de toi, mais ce que tu as dit de toi-même et pour lequel je suis plus qu’un témoin.Tu m’as dit un jour ce que certaines personnes pensent et disent de toi. Elles ont associé ton nom à tous les coups qui puissent exister. Qu’il y ait catastrophe même naturelle, c’est KATUMBA. Une maman perd son enfant à la maternité, c’est KATUMBA. Elles ont constitué des blocs pour te juger et te condamner. Face à tous cela, tu m’as dit que ce ui était important, c’est d’avoir sa conscience tranquille, de demeurer fidèle à ses principes et loyal à l’égard de la Hiérarchie.
   Face à l’adversité, tu es resté plus que tranquille, pragmatique, méthodique, concis et précis dans tes propos. A titre d’exemple, chaque fois qu’il nous fallait statuer sur les Camarades, tu exigeais toujours le critère et le respect des principes pour ne pas sombrer dans des considérations tribales et individuelles.  Tu en as fait autant au dialogue intercongolais, dans l’exercice de tes diverses fonctions, et de manière exemplaire, dans nos réunions du Comité Exécutif National. Tu auras été de toutes les batailles avec franchise, perspicacité et abnégation.
    Augustin, comme je te l’ai toujours dit, qu’il y ait des gens qui ne t’aiment pas, saches qu’il y en a aussi qui ont apprécié ta vie et tes actions à leur juste valeur. Et d’ailleurs, ce qui comptait pour toi, ce n’était pas d’être aimé ou pas, mais de travailler et surtout de bien travailler.

Chers Camarades,
    Nous avons perdu un travailleur engagé et engageant, un homme soucieux de son peuple, de son pays, et de la bonne marche de l’Etat. Tout ce qu’il nous demande pour honorer sa mémoire, c’est de bien travailler pour réussir ce nouveau mandat de joseph KABILA en pensant à l’avenir de notre parti. Je voudrais, avant de terminer ce mot, formuler un vœu :  » Augustin, nous ne nous laisserons pas faire, tu peux compter sur notre amitié, notre fraternité et notre camaraderie pour le bon aboutissement de ce que nous avons commencé ensemble « .
    Puisse notre Initiateur du parti, et la famille biologique de l’illustre disparu, trouver ici, l’expression de notre indéfectible attachement aux idées et valeurs que nous avons toujours défendu ensemble. Pour terminer, je présente mes condoléances les plus émues avec l’assurance de mes prières à l’Initiateur du PPRD, le Camarade Joseph KABILA KABANGE et à la famille de l’illustre disparu.Puisse la terre de nos ancêtres t’être douce et légère pour des loyaux services rendus à la Nation Congolaise comme Député élu et à son cher Parti, le PPRD.

Source:forumdesas.com

0 commentaire à “Evariste BOSHAB salue la mémoire d’un Homme; le Visonnaire Augustin Katumba !”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Kashengeneke Mountain

Kashengeneke Mountain

CATÉGORIES

  • Album : PHOTOS GALLERIES
    <b>imageslubumbashiii.jpg</b> <br />

Visiteurs

Il y a 2 visiteurs en ligne

Auteur: JOEL KALUMBA

Joel Kalumba

LA RDC

LA RDC

Sondage

D'après vous, Qui est le Meilleur Candidat aux Présidentielles 2011?

  • VITAL KAMERHE (0%, 0 Votes)
  • JOSEPH KABILA (0%, 0 Votes)
  • OSCAR KASHALA (0%, 0 Votes)
  • ETIENNE TSHISEKEDI (0%, 0 Votes)
  • KENGO WA DONDO (100%, 0 Votes)

Nombre de votants: 0

Chargement ... Chargement ...

SOYEZ LE BIENVENU

Mwaiseni mwa Mpweto Kanyamabumba.Nga mulalanda ululimi lwa Cibemba, tulemyeba ukuti mututumine ifikope ifya lekana lekana mu cende yonse iya Babemba.Twamitotela pa kutwa fwilisha umulandu abakwesu baleishibikwa mwi sonde lyonse.

CALENDRIER

février 2012
L Ma Me J V S D
« nov   mar »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829  

lifestyle |
Le Blogidien |
ewondo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | 1 blog environnement
| Demain le Burundi
| de tout et de rien