• Accueil
  • > NEWS
  • > RDC:Un nouveau courant au sein de la majorité présidentielle,des têtes vont tomber


RDC:Un nouveau courant au sein de la majorité présidentielle,des têtes vont tomber

rdc21.png

Six partis politiques congolais et un groupe parlementaire de l’Alliance de la Majorité Présidentielle, AMP, ont créé, mardi dernier, un regroupement politique dénommé Centre Libéral et Patriotique, CLP. Le lancement de cette nouvelle plate-forme suscite des réactions diverses au sein de la classe politique nationale.

Le vent électoral incite les esprits fertiles à imaginer plusieurs stratégies politiques. L’Alliance de la majorité présidentielle (AMP) n’est pas épargnée. En l’espace de six mois, elle a été secouée à trois reprises : naissance d’un courant rénovateur, retrait du Groupe des partis politiques patriotes et création du Centre libéral et patriotique. C’est comme si l’auberge était en train de se vider. D’ores et déjà, l’on pressent la recomposition avec la chute de quelques têtes couronnées

La sortie officielle, mardi à Kinshasa, du Centre libéral et patriotique (CLP) au sein de l’Alliance de la majorité présidentielle serait-elle un pavé dans la mare ? « Non », répondent des analystes politiques, au motif que la « maison » a déjà été secouée.

D’abord, avec l’apparition d’un « Courant rénovateur » réclamant plus de « démocratie, de dialogue, de débat » au sein de la plate-forme. Ensuite, avec le retrait du Groupe des Partis politiques patriotes de l’AMP. Frustrés d’être « exclus lors de la prise des décisions », ceux-ci ont décidé de quitter l’auberge. Aujourd’hui, ce sont des poids lourds qui viennent de leur emboîter le pas, en créant le « Centre libéral et patriotique » qui veut « promouvoir un dialogue permanent au sein de la majorité, assurer en son sein un fonctionnement harmonieux et efficient ». Le CLP entend aussi « favoriser l’accomplissement des objectifs de l’Alliance de la majorité présidentielle à veiller à l’exercice efficace du Pouvoir par la Majorité et à garantir un partage équitable des responsabilités entre ses membres ».

A l’analyse, les motivations invoquées par les trois tendances ont un dénominateur commun : l’absence de débat contradictoire et le partage non équitable des responsabilités politiques. Le Centre libéral et patriotique ayant rejoint le « Courant rénovateur », que va-t-il se passer ? Quatre hypothèses sont envisagées.

1. ECLATEMENT

A moins d’un sursaut d’orgueil, l’AMP est au bord de l’éclatement. Ses principales composantes sont en train de quitter la barge, laissant le PPRD à la merci des flots. Le parti dit présidentiel est en passe de tomber dans l’isolement. Or, aux termes des accords signés avant les élections générales de 2006, le PPRD et ses alliés représentaient une plate-forme puissante.

La création d’un regroupement politique au sein même de l’AMP équivalant à un retrait tacite, l’adhésion au programme commun et l’acceptation consensuelle de ses animateurs est incompatible avec la dénonciation de leurs insuffisances sur la place publique. Ainsi profondément divisés, partenaires et alliés ne peuvent éviter l’éclatement de la plate-forme. Car chacun cherche alors à recouvrer son identité politique en prévision des échéances électorales à venir.

2. RUPTURE DES ACCORDS

La deuxième conséquence découle de la première. Si ses co-fondateurs quittent l’auberge, l’AMP va voir son poids politique prendre un coup sérieux face aux alliés que sont le PALU et l’UDEMO qui ne traiteront plus qu’avec le PPRD.

Or, ce cas de figure n’est pas prévu dans les accords qui lient l’AMP au PALU et à l’UDEMO. Le PPRD n’étant pas partie à ce deal. En plus, la majorité présidentielle ne garderait plus la même configuration à l’Assemblée nationale. Par conséquent, la revisitation de ces accords s’impose.

3. RECOMPOSITION

La recomposition de la plate-forme n’est pas à exclure. Dans ce cas, le PPRD devrait tenir compte des préoccupations des courants rénovateurs quant au partage équitable des responsabilités au sein des institutions nationales. Il s’agit, notamment, du gouvernement dont l’action est largement critiquée.

La recomposition implique également le rappel des « Kabilistes », devenus « aigris » depuis bien longtemps. Ils ne comprennent pas pourquoi eux, qui avaient mené la « guerre de libération » pour chasser la dictature, se retrouvent aujourd’hui marginalisés. Et, curieusement, dirigés par des « Mobutistes ».

4. UN GRAND PARTI NATIONAL

Si la recomposition réussissait, elle devrait conduire à la mise en place d’un grand parti national. L’idée hante déjà certains esprits pour faire du PPRD ce grand parti politique. Ce qui permettrait d’éviter la coalition du genre de celle qui lie aujourd’hui, à travers l’AMP, le parti présidentiel au PALU et à l’UDEMO. Pour preuve, le PPRD est confondu à l’AMP pendant que le PALU et l’UDEMO gardent leur identité politique.

Dans le chef du pouvoir, la stratégie consisterait à disposer d’un grand parti politique, avec des idées politiques bien claires et qui aurait Joseph Kabila comme président national. C’est seulement ce grand parti national qui pourrait, à l’avenir, prendre des engagements avec des tiers, notamment sceller des alliances. A tout prendre, cette recomposition en cours au sein de l’AMP ne peut prendre corps sans la chute de quelques poids lourds dont on a vu prendre quasiment la tangente. Autrement dit, des têtes vont tomber si elles ne le sont déjà.

Source:lepotentiel.com

0 commentaire à “RDC:Un nouveau courant au sein de la majorité présidentielle,des têtes vont tomber”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Kashengeneke Mountain

Kashengeneke Mountain

CATÉGORIES

  • Album : PHOTOS GALLERIES
    <b>imageslubumbashiii.jpg</b> <br />

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Auteur: JOEL KALUMBA

Joel Kalumba

LA RDC

LA RDC

Sondage

D'après vous, Qui est le Meilleur Candidat aux Présidentielles 2011?

  • VITAL KAMERHE (0%, 0 Votes)
  • JOSEPH KABILA (0%, 0 Votes)
  • OSCAR KASHALA (0%, 0 Votes)
  • ETIENNE TSHISEKEDI (0%, 0 Votes)
  • KENGO WA DONDO (100%, 0 Votes)

Nombre de votants: 0

Chargement ... Chargement ...

SOYEZ LE BIENVENU

Mwaiseni mwa Mpweto Kanyamabumba.Nga mulalanda ululimi lwa Cibemba, tulemyeba ukuti mututumine ifikope ifya lekana lekana mu cende yonse iya Babemba.Twamitotela pa kutwa fwilisha umulandu abakwesu baleishibikwa mwi sonde lyonse.

CALENDRIER

mai 2010
L Ma Me J V S D
« avr   juin »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

lifestyle |
Le Blogidien |
le charl'is |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | 1 blog environnement
| Demain le Burundi
| de tout et de rien