• Accueil
  • > NEWS
  • > RDC-Humanitaire :Ross Mountain quitte la Monuc, optimiste sur l’avenir du Congo


RDC-Humanitaire :Ross Mountain quitte la Monuc, optimiste sur l’avenir du Congo

untitled.bmp

Le Représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations Unies en RDC s’en va. Son mandat arrive à sa fin. « Je pars avec optimisme», a-t-il déclaré vendredi lors de ses adieux au personnel de la Monuc à Goma. D’après Ross Mountain, le progrès est en train de se dessiner et le Congo redresse progressivement la situation et ce, en dépit de différents troubles, rapporte radiookapi.net.
Après cinq années passées à la mission onusienne, le numéro deux de la Monuc a tenu à faire ses adieux aux staffs nationaux et internationaux de la Monuc et aux autorités provinciales. Ross Mountain dresse le bilan de sa mission en ces termes : « Le Congo est en train de se redresser, en dépit de tout problème. Si on regarde en arrière, d’où on est venu, je crois que c’est impressionnant le progrès qui se fait. Je suis maintenant en train de partir. C’est important de voir le progrès que le pays a réalisé ». Ce progrès, renchérit-il, se fait avec l’appui des Nations Unies et de la communauté internationale, même s’il est du peuple congolais.
Ross Mountain rappelle qu’une des plus grandes opérations humanitaires a été montée à l’Est de la RDC, avec pas mal de réussite. Toutefois, il reconnaît qu’il y a encore beaucoup de déplacés qui ont besoin d’être soutenus tout comme il y a beaucoup de gens qui rentrent chez eux. Pour reprendre une vie normale. Enfin, M. Mountain se dit fier du travail abattu par des ONG partenaires et des agences humanitaires.
Ross Mountain a rencontré successivement vendredi le gouverneur de province et le président de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu. Julien Paluku a estimé pour sa part que Ross Mountain sera l’interprète du peuple congolais auprès de la communauté internationale pour consolider la paix longtemps recherchée en RDC.

Une longue et riche expérience professionnelle
Ross Mountain a été désigné comme son représentant spécial adjoint en République démocratique du Congo (RDC) par le Secrétaire général des nations Unies de l’époque Kofi Annan, le 15 novembre 2004. À ce titre, M. Mountain assumera également la fonction de coordonnateur résident et coordonnateur humanitaire en RDC.

De nationalité néo-zélandaise, Ross Mountain a été, de janvier à octobre 2004, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général en Iraq et, en outre, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général par intérim de janvier à août 2004. Pendant cette période M. Ross Mountain était également coordonnateur résident, coordonnateur humanitaire et représentant résident du PNUD en Iraq.

D’août 1998 à décembre 2003, Ross Mountain a été coordonnateur adjoint des secours d’urgence et Directeur du bureau de Genève du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA). À ce titre, il a présidé le Groupe de travail du Comité permanent interorganisations et assumé les fonctions de représentant spécial du Secrétaire général dans un grand nombre de missions humanitaires, y compris lors de la crise du Timor oriental en 1999, lors des inondations au Mozambique en 2000 et de la crise humanitaire au Libéria en 2003.

En octobre 2002, Ross Mountain a dirigé une mission d’évaluation interorganisations en Cisjordanie et à Gaza afin de préparer un plan d’action humanitaire. En 2003, il a dirigé la cellule de crise d’Ocha pour l’Iraq et a visité le pays en juillet 2003 afin d’y examiner le programme humanitaire.
Ross Mountain a plus de 25 ans d’expérience dans les domaines du développement économique et social et des affaires humanitaires. Avant sa nomination à Ocha, il a été coordonnateur résident des Nations Unies et représentant résident du PNUD au Liban de 1995 à 1998. Parmi ses autres fonctions aux Nations Unies, il a été coordonnateur humanitaire en Haïti en 1994-95, coordonnateur résident des Nations Unies dans la Caraïbe orientale (1993-94), coordonnateur spécial des secours d’urgence au Libéria (1991-93), Représentant résident du PNUD par intérim en Afghanistan (1988-91) et représentant résident adjoint du PNUD dans le Pacifique Sud (1985-88). Il avait auparavant travaillé à Genève comme Chef de la section de l’information du PNUD. Il a commencé sa carrière aux Nations Unies en 1973 en tant que chargé des relations interorganisations à la Division des affaires sociales à Genève.

Source:radiookapi.net

0 commentaire à “RDC-Humanitaire :Ross Mountain quitte la Monuc, optimiste sur l’avenir du Congo”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Kashengeneke Mountain

Kashengeneke Mountain

CATÉGORIES

  • Album : PHOTOS GALLERIES
    <b>imageslubumbashiii.jpg</b> <br />

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Auteur: JOEL KALUMBA

Joel Kalumba

LA RDC

LA RDC

Sondage

D'après vous, Qui est le Meilleur Candidat aux Présidentielles 2011?

  • VITAL KAMERHE (0%, 0 Votes)
  • JOSEPH KABILA (0%, 0 Votes)
  • OSCAR KASHALA (0%, 0 Votes)
  • ETIENNE TSHISEKEDI (0%, 0 Votes)
  • KENGO WA DONDO (100%, 0 Votes)

Nombre de votants: 0

Chargement ... Chargement ...

SOYEZ LE BIENVENU

Mwaiseni mwa Mpweto Kanyamabumba.Nga mulalanda ululimi lwa Cibemba, tulemyeba ukuti mututumine ifikope ifya lekana lekana mu cende yonse iya Babemba.Twamitotela pa kutwa fwilisha umulandu abakwesu baleishibikwa mwi sonde lyonse.

CALENDRIER

octobre 2009
L Ma Me J V S D
« sept   nov »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

lifestyle |
Le Blogidien |
le charl'is |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | 1 blog environnement
| Demain le Burundi
| de tout et de rien