L’honorable Moise Katumbi construit un palais royal à Kashobwe.

palaisroyal230909.jpg 

Le Mwami Kashobwe, le roi du village portant le même nom vient d’être doté d’un palais royal digne de son rang. Ce cadeau vient de lui être offert par un des princes du royaume, le très généreux Mwana Ngwa, Moïse Katumbi qui a puisé jusqu’au fond de sa poche pour sa construction. Ce dernier, qui est également prince, a visité le palais royal le samedi 16 septembre 2009. A cette  occasion, il s’est vu, comme le veut la tradition,  habiller en tenue réservée pour son rang de prince.

Ce palais place ce roi parmi les rares autorités coutumières congolaises à passer le reste de ses jours dans l’une des ces belles villas qui, sans doute, ne manquera pas de susciter l’envie de plus d’une personne. Ce cadeau vient de lui être offert par un des princes du royaume, le très généreux Mwana Ngwa, Moïse Katumbi qui a puisé jusqu’au fond de sa poche pour la construction de cet ouvrage, qui est un véritable chef-d’œuvre.On se rappelle qu’il y a quelques mois, la reine de Kashobwe se tenait devant le chantier de cette maison. Complètement finie et même habitée, cette maison est l’une des plus modernes de la province : carreau, climatisation,  décoration, etc., sont au rendez vous. En tout cas, une fois dedans, on n’a rien à envier aux maisons des grandes villes du pays.

Le gouverneur du Katanga a apaisé la curiosité de la presse qui voulait savoir un peu plus sur la source de fonds qui ont servi à la construction de cette villa.  Moïse Katumbi a indiqué que l’argent est sorti de sa poche. Il a également soutenu que c’est tout le village qui est en train d’être modernisé. A ce sujet, le gouverneur a dit avoir demandé aux habitants de produire des briques cuites et lui  rajouterait les tôles. « Ils payent 30 %, et moi, je leur rajoute le reste », a fait savoir le numéro un du Katanga.

Par ce geste, le gouverneur de province dit avoir exprimé son respect pour le chef, car a-t-il soutenu, « nous devons respecter nos chef. Nous avons beaucoup perdu de notre culture en les plaçant dans les oubliettes ».Il faut signaler que le Mwami était parti en Afrique du Sud pour des soins médicaux (comme on peut le soupçonner) sur financement signé Moïse Katumbi ! Et, c’est à son retour qu’il a trouvé sa maison déjà terminée.

Pendant sa visite au palais royal, le gouverneur habillé en prince a été obligé de placer un mot sur ses origines royales. Interrogé par la presse qui voulait en savoir un peu plus, Moïse Katumbi soutient : «Je suis prince, pas seulement ici à Kashobwe mais partout. Les gens ne connaissent pas l’histoire… Notre roi, c’est le Mwami Munongo. Je suis un des petits-fils du roi M’Siri. Au fait, ma grand-mère c’est la petite-fille aînée du roi M’Siri Kalasamukandabantu, elle s’appelait Mwenda. Donc, je suis de cette famille, à Bunkeya, c’est chez nous, tout comme ici. Pour la petite histoire, mes grands-parents sont venus à Kashobwe pour chasser les Zambiens qui avaient pris le village. Et, comme à cette époque, le payement du service rendu se faisait en nature, comme mon arrière-grand-père, le roi M’Siri était stratège, il a préféré avoir un endroit meilleur pour lui où il pouvait rester », a conclu Moïse Katumbi.

Source:nyota.net

0 commentaire à “L’honorable Moise Katumbi construit un palais royal à Kashobwe.”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Kashengeneke Mountain

Kashengeneke Mountain

CATÉGORIES

  • Album : PHOTOS GALLERIES
    <b>imageslubumbashiii.jpg</b> <br />

Visiteurs

Il y a 4 visiteurs en ligne

Auteur: JOEL KALUMBA

Joel Kalumba

LA RDC

LA RDC

Sondage

D'après vous, Qui est le Meilleur Candidat aux Présidentielles 2011?

  • VITAL KAMERHE (0%, 0 Votes)
  • JOSEPH KABILA (0%, 0 Votes)
  • OSCAR KASHALA (0%, 0 Votes)
  • ETIENNE TSHISEKEDI (0%, 0 Votes)
  • KENGO WA DONDO (100%, 0 Votes)

Nombre de votants: 0

Chargement ... Chargement ...

SOYEZ LE BIENVENU

Mwaiseni mwa Mpweto Kanyamabumba.Nga mulalanda ululimi lwa Cibemba, tulemyeba ukuti mututumine ifikope ifya lekana lekana mu cende yonse iya Babemba.Twamitotela pa kutwa fwilisha umulandu abakwesu baleishibikwa mwi sonde lyonse.

CALENDRIER

septembre 2009
L Ma Me J V S D
« août   oct »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

lifestyle |
Le Blogidien |
le charl'is |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | 1 blog environnement
| Demain le Burundi
| de tout et de rien